Nouveau système de filtration d'eau au Relais des Plateaux

Un nouveau pas écologique pour le Relais des Plateaux. Après la mise en place d’une permaculture, la transition vers l’énergie verte avec l’utilisation des panneaux solaires, nous procédons désormais à la filtration de l’eau. Ce système a été mis en place afin d’avoir recours à une eau le plus potable possible. L’eau filtrée est alors plus pure et plus saine.

Comment ça fonctionne ?

Pour purifier l’eau de ses éventuels virus, bactéries, métaux lourds, pesticides, nitrates ou encore résidus médicamenteux, on procède à un système de filtration. 

Traitement de l’eau par ultraviolets

Pour cela, nous utilisons le traitement de l’eau par ultraviolets. Il s’agit d’un processus naturel qui ne crée pas de produits chimiques nocifs dans l’eau. Elle est largement utilisée dans le monde entier puisque c’est une technique de potabilisation et de désinfection sûre, efficace et respectueuse de l’environnement. 

Processus

Pour cela, il suffit de connecter une source UV au point d’entrée de l’eau à traiter et de brancher l’électricité. Exposés à la lumière ultraviolette, les organismes vivants dans l’eau sont attaqués,   éliminant leur capacité à fonctionner et à se reproduire. Il s’agit alors d’un système de filtration simple et efficace qui détruit 99,99 % des micro-organismes nocifs dans l’eau. 

Limites

Toutefois, la purification par ultraviolets en elle-même ne suffit pas à purifier l’eau jusqu’à la rendre potable. En effet, elle n’est efficace que pour traiter les contaminants microbiologiques tels que les bactéries et les virus. Elle ne fonctionne pas pour éliminer les autres contaminants tels que le chlore et les métaux lourds comme le plomb. Elle doit être alors associée avec d’autres formes de filtration telles que les systèmes d’osmose inverse.

Système de filtration de l’eau par osmose inversée

L’osmose inverse est un système de filtration de l’eau naturel et simple qui permet de retenir les impuretés présentes dans l’eau pour ne laisser passer que les molécules d’eau. 

Processus

Ce processus nécessite plusieurs étapes et s’effectue notamment par un système de triple filtration avec membrane. Un préfiltre va retenir les particules en suspension de taille élevée, ensuite un second filtre au granulé de charbon actif et un troisième filtre au bloc de charbon actif vont absorber la plupart des éléments chimiques présents dans l’eau : pesticides et autres résidus phytosanitaires, chlore, nitrates, et éliminer les micro-organismes : bactéries, virus. Après les filtrations, l’eau déjà débarrassée des plus grosses molécules et minéraux est mise sous pression pour traverser une membrane filtrante ultra fine, qui va éliminer des impuretés encore présentes. Ainsi, nous n’obtenons que les molécules d’eau, débarrassées de toutes ses impuretés. 

Résultat optimal

Le traitement de l’eau par ultraviolets associé à l’osmose inverse nous permet alors de fournir un processus de purification complet pour obtenir une eau quasiment pure.

Puisque votre bien-être est notre principale préoccupation, vous l’auriez compris, au Relais des Plateaux, nous ne cessons d’innover pour vous offrir le meilleur dans le plus grand respect de l’ environnement.