LE TOURISME DURABLE AU RELAIS DES PLATEAUX

À l’heure où les effets du changement climatique et l’impact environnemental sont devenus des questions préoccupantes, le tourisme durable devrait dorénavant avoir toute sa place dans le secteur du tourisme. Suivant cette tendance, les voyageurs d’aujourd’hui veillent de plus en plus à l’environnement comme à leur bien-être.

Zoom sur le tourisme durable

Mer d'emeraude Diego Suarez
Le tourisme durable est défini comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil” selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Ainsi, il repose sur les trois piliers du développement durable à savoir l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique. En pratique, cela se fait à travers la préservation des ressources naturelles, la gestion des déchets, la transition vers des énergies renouvelables, le respect de la culture et des traditions de la population et enfin le recrutement d’acteurs locaux et l’amélioration de leurs conditions de vie. Il va sans dire que le tourisme durable est l’affaire de tous, à commencer par le touriste lui-même.

Comment voyager durablement ?

Sa richesse en faune et en flore, ses paysages uniques et sa richesse culturelle font de Madagascar une destination prisée pour les vacances. Si comme nous, vous voulez impacter positivement sur l’environnement et la population locale lors de vos prochains voyages, adoptez ces gestes simples : choisissez un hébergement éco-responsable, optez pour des transports écologiques ou des transports en commun, triez vos déchets, partez à la rencontre de la population locale, de ses cultures et traditions tout en les respectant, soutenez les initiatives des villageois et surtout consommez local.

Nosy Iranja

Le Relais des Plateaux, un acteur du tourisme durable

Le développement durable tient une place importante pour l’hôtel 4 étoiles à Antananarivo. En tant qu’hôtel éco-responsable, nous avons recours à des alternatives durables pour préserver l’environnement. Entre autres, l’installation de panneaux solaires de 51kWc afin de réduire notre empreinte écologique. Nous avons également mis en place un projet de permaculture et de maraîchage en partenariat avec l’entreprise sociale Bondy. L’installation de notre boutique-hôtel s’inscrit dans cette lignée, dans le but de valoriser et de mettre en avant les entreprises et les produits issus du savoir-faire malagasy. Enfin, l’établissement travaille en étroite collaboration avec des organismes sociaux dans l’insertion des jeunes locaux, défavorisés et en situation de rue, dans le milieu professionnel.

Retrouvez nos autres articles